Itinéraires et étapes en Amérique latine

2015 Histoire des itinéraires et des étapes en Amérique latine XVIe-XXe siècle, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 251 pages.

Sommaire et bon de commande

Du relais de poste à l’hôtel, la topographie des haltes et des étapes a évolué au cours des siècles, avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et les progrès de la navigation. Est-il possible de construire l’histoire de ces territoires du quotidien, ces non-lieux à l’opposé de l’apparat du pouvoir politique?

Proposer une géohistoire des havres précaires où le voyageur s’arrêtait quelques heures avant de reprendre son chemin, intéressé par son but et ignorant les noms des villes-étapes, tel est l’objet du présent ouvrage organisé en suivant la chronologie du XVIe au XXe siècle et par aire géographique, de Cuba au Chili, sans oublier le Mexique, le Pérou et l’Argentine.  Sur les traces des premiers colons, des explorateurs naturalistes et des touristes amateurs de trekking, le lecteur découvrira une histoire inattendue de l’aménagement des territoires latino-américains et de la sociabilité avant l’avènement des échanges virtuels.

 


Laisser un commentaire