De Bordeaux à Tacna: une migration familiale et un documentaire de 1978

Un film sur l’émigration au Pérou: Los de Candarave de Xavier Guilhem-Ducléon (1978)

Mardi 25  Mai à 18h  – Bibliothèque Mériadeck

Los de Candarave : histoire d’une émigration familiale de Bordeaux à Tacna, 19e et 20e siècle

Xavier Guilhem-Ducléon a réalisé le film Los de Candarave en 1978 à Lima et dans le département de Tacna, sur les traces de ses familles péruvienne et française sur place à partir des années 1880. Le documentaire inédit est un témoignage sur le sud du Pérou au lendemain de la réforme agraire de la révolution du général Velasco qui transforme les grandes propriétés en coopératives agricoles. Los de Candarave fait référence à une région à 3400 mètres d’altitude à la frontière du Pérou et du Chili, où la vie paysanne est rude et joyeuse.

Programmé à l’Auditorium  de la Bibliothèque Mériadeck- Bordeaux dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Vue de Candarave, par Emile Marin (Collection Becquart – Sèze)

Casa Amèrica Catalunya: table ronde sur Manuel Gonzalez Prada

Mesa redonda: Manuel González Prada en el Perú y el mundo. Jueves 6 de mayo a las 7 de la tarde, en Barcelona, Casa Amèrica Catalunya.

Las proclamas y ensayos del autor peruano Manuel González Prada (1844-1918) sorprendieron en su época por la contundencia con que reivindicó a la población indígena de Perú, ignorada por la cultura hegemónica. De su vida y obra poética y de los encuentros, paralelismos, convergencias y divergencias con el pensamiento político debatirán las académicas Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne-Institut Universitaire de France), Dunia Gras (Universitat de Barcelona) y Helena Usandizaga (Universitat Autònoma de Barcelona).

Esta actividad será online y se podrá seguir en directo desde los perfiles de Casa América Catalunya  Facebook Live y YouTube.

Hace dos años, se publicó por primera vez en España la obra del autor peruano Manuel González Prada, en edición crítica de Cátedra a cargo de Isabelle Tauzin-Castellanos. A partir de este trabajo, se dialogará sobre la huella que González Prada continúa ejerciendo en las generaciones de pensadores y creadores que le suceden, así como en el campo político. Figura influyente en políticos y creadores como José Carlos Mariátegui o César Vallejo, González Prada defendió la libertad de culto, de conciencia y de pensamiento y se manifestó en favor de una educación laica, además de plantear de forma nueva el papel de la población indígena en la sociedad peruana.

Intervienen:
Isabelle Tauzin-Castellanos
Catedrática de Estudios latinoamericanos de la Université Bordeaux Montaigne-Institut Universitaire de France. Miembro correspondiente de la Academia Peruana de la Lengua desde 2009. Sus temas de investigación se centran en el siglo XIX, emigraciones y circulaciones transatlánticas, literatura latinoamericana y transferencias culturales.

Helena Usandizaga
Ha sido profesora titular de Literatura Hispanoamericana en la Universitat Autònoma de Barcelona, con proyectos y publicaciones sobre mitología prehispánica en la literatura latinoamericana. Estudia y edita la obra de Gamaliel Churata.

Dunia Gras Miravet:

Profesora titular de Literatura Hispanoamericana de la Universitat de Barcelona. Su investigación se ocupa, principalmente, de la recepción y del estudio de las redes literarias de la narrativa hispanoamericana en el mundo editorial, desde los escritores del ‘boom’ en los años sesenta y setenta hasta los narradores actuales, subrayando las relaciones transatlánticas, desde una perspectiva transnacional.

Julia Codesido : primeros pasos hacia la pintura indigenista, años 1920

Jeudi 20 mai à 18 :00 dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Bordeaux. Programmé à l’Institut Cervantès de Bordeaux

Conférence de Isabelle Tauzin-Castellanos, professeure des universités et Rosmeliz Alva Zapata, doctorante, Université Bordeaux Montaigne – AMERIBER – projet EMILA.

Née en 1883, la Péruvienne Julia Codesido a choisi de consacrer sa vie à la peinture, après avoir vécu avec sa famille à Bordeaux. Aux côtés de l’avant-garde du Centenaire (1921-1924), elle fait le choix d’un art consacré à la célébration du Pérou au moment où les artistes européens surréalistes s’intéressent aux artistes extra-européens. A partir des années 50, elle évolue vers un art brut en se libérant du réalisme, portée par sa propre esthétique et toujours fidèle à ses racines péruviennes. Elle obtint le prix national de la Culture du Pérou, à quatre-vingt-treize ans, en 1977.

Les élections présidentielles au Pérou à la veille du premier tour, avril 2021

Séminaire de Recherches américanistes – AMERIBER, vendredi 9 avril 2021  18 : 30  par Zoom. Carlos Estela Vilela, Rosmeliz Alva Zapata et Flor Mallqui Bravo. 

Les trois contributeurs, doctorants à l’université Bordeaux Montaigne, ont souligné l’éparpillement des candidats sur l’échiquier politique et l’effondrement des partis traditionnels. La crise politique va de pair avec la crise économique et sociale illustrée lors de la mobilisation de novembre 2020 et suite à la crise sanitaire causée dans tout  le pays face à la Covid 19.

 

Les aquarelles oubliées de Léonce Angrand sur le Pérou, c. 1837

Séminaire de Recherches Américanistes EA3656 Ameriber

Vendredi 12  mars 2021,  18 : 30  par Zoom.

Communication d’Isabelle Tauzin-Castellanos (professeure Université Bordeaux Montaigne).

Pourquoi s’intéresser aux aquarelles de Léonce Angrand?  Le peintre est subjectif dans son choix des sujets de représentations, il représente ce qui l’attire, ce qui distrait son attention.  Les aquarelles du fonds Angrand de la Bibliothèque Nationale constitue un ensemble extraordinaire sur le Pérou accessible en ligne sur la plate-forme Gallica tandis que les carnets de dessin, les  livres et les manuscrits sont conservés par le département des Estampes et Photographies depuis la disparition du diplomate en 1886.

Suite au séminaire de Bordeaux, le parcours de Léonce Angrand est développé dans le Carnet de la Recherche à la Bibliothèque Nationale de France en deux parties https://bnf.hypotheses.org/10219  https://bnf.hypotheses.org/10222