Couvre feu et manifestations, Lima avril 2022

Le président péruvien Pedro Castillo  a promulgué le 5 avril 2022 un décret de couvre feu suite aux blocages des routes. Une manifestation a rassemblé une partie de la population dans les rues de la capitale, ce dont rend compte le cliché pris par le photographe Carlos Hidalgo pour le quotidien El Comercio.

Radio France International a interrogé Isabelle Tauzin (Université Bordeaux Montaigne), concernant l’ampleur des mobilisations et la situation d’instabilité, en ce mois d’avril 2022, un an après le premier tour des élections présidentielles au Pérou.

Un monde pour Julius, à Bordeaux.

Le magnifique roman d’Alfredo Bryce Echenique Un mundo para Julius est porté au cinéma pour la première fois en 2021 par la réalisatrice péruvienne Rossana Diaz Costa.

Le roman est une saga familiale qui fait découvrir les injustices sociales caractéristiques de l’Amérique du XXe siècle, à travers le regard d’un enfant, Julius.

Une projection dans le cadre du Festival du Cinéma Péruvien de Paris est décentralisée à Bordeaux au cinéma Utopia,  le vendredi 22 avril, en présence de la réalisatrice et de nombreuses personnalités.

Dossier de presse en ligne.