L’émigration vers l’Amérique espagnole a été importante dans tout au long du XIXe siècle, tantôt pour raisons politiques (exils napoléonien et républicain) tantôt pour des raisons économiques en particulier au départ du grand Sud-Ouest et du Pays Basque. Le séminaire interdisciplinaire « L’émigration en Amérique latine : regards croisés, histoire locale et histoire globale », coordonnée par Isabelle Tauzin-Castellanos (professeure, Ameriber EA3656, UBM) est destiné au public de l’Ecole Doctorale Bordeaux Montaigne et ouvert aux masterants et aux chercheurs extérieurs. Ce rendez-vous scientifique prévu vendredi 18 janvier 2019 réunira à la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne historiens et hispanistes travaillant sur des supports différents (textes et images). Il s’agira de présenter un état des travaux connectés au programme quinquennal du groupe de Recherches Américanistes du laboratoire interdisciplinaire hispaniste et latino-américaniste Ameriber sur l’émigration et le regard projeté vers l’Autre, à la fois dans une approche nationale et régionale, correspondant au projet Emila « Ecritures Migrantes latino-américaines : histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine », soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine (2019-2021).
Vendredi 18 janvier 2019 10 :00 -16 : 30
Maison de la Recherche – salle des conférences
Séminaire Interdisciplinaire proposé à l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités
10 :00 -12 : 30
Patrick Puigmal (professeur, Université des Lacs, Osorno Chili): Les soldats napoléoniens dans les armées d’indépendance sur le continent sud-américain.
Javier Pérez Siller (professeur, Université de Puebla, Mexique): La présence française au Mexique au XIXe siècle
Isabelle Tauzin-Castellanos (professeure Institut Universitaire de France, Université Bordeaux Montaigne): Reconstruction de parcours migratoires en Amérique du sud: la famille Courret.
Carlos Estela (masterant, Université Bordeaux-Montaigne) : La société en verre. Eugène Courret et la construction de l`iconographie péruvienne à la fin du XIXe siècle
14 :00 – 16 :30
Bernard Lavallé (professeur émérite, Université Paris Sorbonne Nouvelle) : L’émigration pyrénéenne à Cuba
Beñat Çuburu (doctorant, Université Bordeaux Montaigne – Université Pays Basque): Activités manufacturières et précurseurs d’une tradition migratoire dans la commune basque d’Hasparren (XVIIIe-XXe siècles)
Ronald Soto Quiros (maître de conférences, Université de Bordeaux): Le parcours migratoire d’Amon Fasileau Duplantier : de Bordeaux au Costa Rica
Diego Joaquin Braquet (masterant, Université Bordeaux-Montaigne) : Théâtre dans le vide. Analyse d’un article d’Alfred Ebelot.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
americanistes (10 janvier 2019). L’émigration en Amérique latine : regards croisés, histoire locale et histoire globale. Amérique andine, Amérique latine : écritures migrantes. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b14n