Images d’émigration : familles et photos disséminées entre l’Amérique latine et le monde. Le cas des frères Courret.

Séminaire Recherches Américanistes –  Carlos Estela-Vilela (doctorant, Université Bordeaux Montaigne, EA3656 AMERIBER) – Vendredi 12 février 2021. Images migrantes. Dynamiques d’association et représentation au-delà des photographies : le cas d’Achille et Eugène Courret au Pérou.

“Imágenes migrantes. Dinámicas de asociación y representación detrás de las fotografías de Eugène Courret”. La communication retrace la saga des Courret, une  modeste fratrie originaire des Charentes, qui part d’abord s’installer au Chili, puis vit de longues années à Lima. Les Courret prennet des clichés mémorables du Pérou, des personnages les plus importants de l’histoire du XIXe siècle (Miguel Grau), des moments clés de l’histoire comme la destruction de Chorrillos, l’occupation du pays… et a également tenté de s’installer en Océanie et rapporté des photographies exceptionnelles. On retrouve les Courret à Paris et à Nice, et aussi au Tonkin et en Tunisie. Le plus grand fond de photos est conservée à la Bibliothèque Nationale du Pérou.



Citer ce billet
americanistes (2021, 15 février). Images d’émigration : familles et photos disséminées entre l’Amérique latine et le monde. Le cas des frères Courret. Amérique andine, Amérique latine : écritures migrantes. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b15c

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.