L’histoire n’a cessé de se répéter au cours des deux siècles qui se sont écoulés depuis le début de la guerre civile que fut la lutte pour l’indépendance au Venezuela, comme sur l’ensemble du continent hispano-américain. La biographie de Bolívar a été adaptée en fonction des intérêts des gouvernements, toujours en quête d’un héros et incapable d’accepter la discordance entre la réalité et le mythe unificateur. On trouvera l’origine du tableau ci-dessus et du cliché ici.
Le présent travail accessible en ligne est le produit de la préparation à l’agrégation interne d’espagnol en lien avec les célébrations des bicentenaires des Indépendances. Le prochain hommage à Bolivar sera en 2030.
La historia no ha dejado de repetirse a lo largo de los dos siglos desde el inicio de esa guerra civil que fue en Venezuela como en todo el continente hispanoamericano la lucha por la independencia.
La biografía de Bolívar ha sido adaptada según los intereses de los gobiernos de turno, siempre necesitados de un héroe e incapaces de aceptar las discordancias de la realidad con el mito unificador.
La presente obra asequible on-line es producto de la preparación para las oposiciones al profesorado con motivo de las celebraciones del bicentenario de las Independencias. El próximo homenaje a Bolívar será en 2030.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
americanistes (3 juin 2024). Simon Bolivar : le Libertador, de l’histoire au mythe. Amérique andine, Amérique latine : écritures migrantes. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ri7